Quel rideau pour isolation phonique ?

rideau isolant phonique

Importunant le bien-être au quotidien, les nuisances sonores réduisent le confort de vie des occupants. Pour optimiser l’isolation phonique de votre habitation, choisissez un rideau isolant performant. L’emplacement du logement est un critère de choix important. En tout cas, le dispositif doit respecter certaines qualités pour créer un cadre propice à la détente.

Les spécificités du rideau isolant phonique

Egalement connu sous le nom de rideau acoustique ou rideau anti-bruit, le rideau isolant phonique permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, d’une pièce voisine ou d’un étage de proximité. L’équipement filtre les sons. Son mode d’installation est semblable à celui d’un rideau classique. Doté d’une composition particulière, le dispositif limite la circulation sonore. Celle-ci est transformée en ondes. Le rideau phonique comprend une doublure réductrice de bruits. Cette dernière limite efficacement les nuisances sonores pénétrant dans la pièce. Le système est particulièrement recommandé pour les résidences avec des fenêtres dépourvues de double vitrage donnant sur une route très empruntée, un lieu bruyant ou une rue passante. Trouvez des informations complémentaires sur oco-silence.com.

Le rideau occultant prive la pénétration de la lumière du jour à l’intérieur de l’habitation. Il engendre une totale obscurité dans la salle. Les modèles à la fois phoniques et thermiques combinent les avantages des deux techniques. Ils servent de barrages de bruits et stabilisateurs de températures. Se déclinant en plusieurs gammes, le rideau acoustique peut comporter trois à sept couches. Il est lourd et épais. L’équipement est disponible en plusieurs matériaux, dont le coton épais, le tissu occultant et le tissage façon velours. Chaque fabricant a sa propre signature.

Quel modèle choisir selon le niveau de bruit ?

En fonction de leur gravité et intensité, les sons sont classés en plusieurs catégories. Selon le cas, il faut choisir un rideau isolant phonique adapté au degré de nuisance sonore. Les bruits aigus sont difficiles à réduire que les sonorités sourdes et graves. Il convient de repérer la source des résonances pour déterminer le modèle de rideau le plus adapté à la pièce. Une solution de trois couches baisse les nuisances sonores d’environ 6 décibels. Prévoyez cinq à sept couches pour réduire les sons les plus intenses à plus de la moitié.

Bien avant de jeter votre dévolu sur une gamme particulière, identifiez le lieu où vous souhaitez l’installer. Pour une ouverture vitrée, choisissez un rideau plus ample que l’encadrement du support. Si le dispositif sert de séparation entre deux pièces, veillez à ce que la hauteur du textile soit faiblement supérieure à celle du plafond. En ce sens, le bruit sera mieux isolé par l’excédent de tissu. Les dimensions et le poids de celui-ci sont des détails à bien considérer. Vous devez envisager une accroche en conséquence vu que le rideau phonique est plus lourd qu’un rideau classique.

Quel style de rideau acoustique choisir ?

Il est bien possible d’adapter le rideau acoustique à la décoration de l’habitation. Les motifs modernes aux coloris rouge, rouille ou gris ardoise sont des choix certains. Ils réveilleront l’ambiance de vos pièces à vivre. Pour sublimer leur aspect actuel, ajoutez des câbles ou des barres à rideaux métalliques. Si vous aimez plutôt le style traditionnel, optez pour des tons chics, sobres et élégants. Le chocolat, l’aubergine et l’ardoise sont de bonnes options. Ces couleurs à la fois chaudes et sombres donneront du peps à votre déco d’intérieur. Outre la tranquillité sonores, ces teintes garantissent une touche stylée. Barres à rideaux et rideaux acoustiques riment ensemble. Piochez dans les gammes proposées par les fabricants pour trouver les meilleurs accessoires. En tout cas, le modèle de scène (en velours) est le plus performant. Très fréquent dans les théâtres, il a l’avantage d’absorber le bruit par son tissage particulier. Le système intègre en effet une chaîne poil. Celle-ci permet à la face la plus voluptueuse du velours de réduire les sons efficacement.

Enveloppe marron : l’enveloppe de toutes les occasions
Quels cas d’usage pour les bâtiments intelligents ?