Quels sont les avantages des ombrières de parking en termes de durabilité et d’efficacité énergétique ?

ombrières de parking

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

Le développement durable est devenu un enjeu majeur des politiques d’entreprise ainsi que les économies d’énergie. À l’heure où les tarifs de l’électricité, du gaz et des énergies, en général, explosent, de nombreux dirigeants cherchent des solutions qui leur permettent de verdir leur image et de maintenir une activité durable en ne se sacrifiant pas sur l’autel de l’énergie. L’ombrière de parking photovoltaïque fait partie des solutions intéressantes qui s’offrent à eux. Focus sur les avantages de ce produit.

Les ombrières équipées de panneaux photovoltaïques : une obligation légale ?

La loi, promulguée le 10 mars 2023, qui concerne l’accélération de la production des énergies renouvelables, exige désormais que les surfaces de stationnement d’une dimension de 1 500 m², et plus, soient équipées de panneaux photovoltaïques et d’ombrières.

Les commerces et les entreprises qui possèdent ce genre de parking doivent se plier à la règle. Ce n’est pas encore le cas pour ceux qui sont propriétaires de surfaces moindres, mais il est question d’élargir la loi et de rendre ce type d’équipement obligatoire partout.

Qu’est-ce qu’une ombrière de parking photovoltaïque ? Il s’agit d’un abri de voiture sur lequel l’on installe des panneaux photovoltaïques. Il peut être intéressant de faire appel à un courtier en énergie renouvelable pour savoir si le fait d’installer ce produit peut avoir un intérêt pour son entreprise. Ce n’est pas toujours le cas et des exceptions à l’obligation légale existent. Ces installations possèdent, cependant, des avantages certains et se révèlent souvent bénéfiques pour ceux qui les mettent en place.

Faire des économies à long terme avec les ombrières

L’ombrière de parking photovoltaïque est un matériel intéressant pour tous les dirigeants qui souhaitent œuvrer afin de favoriser les économies d’énergie dans leur entreprise ou dans leur commerce.

Ce matériel est conçu de façon à stocker l’énergie solaire qu’il crée. À l’inverse des simples panneaux solaires, elle peut fonctionner même lorsque le soleil se cache derrière les nuages. Elle peut s’installer sur la très grande majorité du territoire et est efficace. Elle permet une autoconsommation avantageuse. Il devient possible d’envisager de solides économies en électricité, car elle est autoproduite par ses propres locaux. Les ombrières peuvent produire suffisamment d’énergie électrique pour alimenter l’éclairage de la zone de stationnement, voire une bonne partie des bâtiments du commerce.

Leur rentabilité se calcule à long terme. Leur durée de vie est importante. Leur coût d’installation impressionne souvent les entrepreneurs désireux de s’inscrire dans le développement durable, mais la plupart sont rassurés, quand ils découvrent les aides à l’installation auxquelles ils ont droit, ainsi que le retour sur investissement que permettent ces installations à court, moyen et long termes. Des études démontrent qu’elles peuvent couvrir entre 10 et 40 % de la consommation annuelle électrique d’un bâtiment, lorsque leur dimensionnement et leur installation sont menés par des professionnels.

Les ombrières permettent aux dirigeants d’entreprise d’investir intelligemment, car elles représentent une source d’énergie renouvelable. L’énergie solaire, toujours disponible, crée de l’électricité qu’il est possible de stocker afin de la remployer dans ses locaux ou de la revendre, à un tarif intéressant, à un tiers. Dans les deux cas, la propre consommation d’électricité de l’entreprise diminue.

Verdir et renforcer son image de marque en installant des ombrières

Chantre de l’énergie renouvelable, l’ombrière de parking photovoltaïque possède d’autres avantages. Elle permet à l’entreprise de communiquer efficacement autour de sa transition énergétique. Les actes valent mieux que les mots et les clients sont de plus en plus sensibles aux commerces qui démontrent leur engagement écologique.

Les salariés des entreprises apprécient également que leurs dirigeants se tournent vers une énergie verte et deviennent un modèle du secteur en faisant le choix de faire installer ce type de matériel. La communication via les réseaux sociaux ou les différents médias internes fait ainsi la promotion de l’image de marque auprès des personnels, des prospects et des clients. Les ombrières sont esthétiques et apportent une touche de modernité aux installations déjà existantes. Elles sont très photogéniques, ce qui facilite les opérations de communication.

De manière plus pragmatique, elles représentent aussi une excellente protection pour les véhicules des clients et des salariés. Elles sont dotées de matériaux résistants qui abritent les voitures stationnées des intempéries, comme la neige et la pluie, ou des rayons UV qui détériorent progressivement les carrosseries.

Le principe de ces ombrières peut se décliner ailleurs que sur les parkings. Il est aussi possible d’investir pour les installer dans des vergers ou dans des lieux où les troupeaux paissent. L’exploitation agricole fait, de cette façon, des économies sur sa consommation et protège ses cultures ou ses animaux.

Ce matériel nécessite peu d’entretien et possède une longue durée de vie. L’entreprise peut faire le choix de s’occuper elle-même de l’installation et de l’entretien des panneaux ou faire confiance à un expert, en externalisant ce travail. Faire appel à un professionnel est généralement plus avantageux. Sa parfaite connaissance du matériel lui permet de créer une installation personnalisée, flexible et fonctionnelle, qui favorise une belle transition énergétique pour l’entreprise. Grâce à elle, il est plus simple d’atteindre les objectifs visés par le gouvernement à l’horizon 2050.

Les ombrières équipées de panneaux photovoltaïques représentent un choix d’équipement pertinent pour toutes les entreprises qui veulent accélérer leur transition énergétique en investissant intelligemment. Avec un retour sur investissement très important après 10 ans, elles mettent en place des éléments indispensables pour la pérennité de ceux qui les choisissent.

Les 5 avantages d’investir dans du mobilier urbain pour les entreprises et les collectivités
Mobilier de salon coiffure écologique : comment rendre votre salon plus respectueux de l’environnement ?

Plan du site