Rénovation et aménagement de bureaux : faire appel aux prestations d’une société spécialisée

Rénovation et aménagement de bureaux

Une rénovation et un aménagement de bureau peuvent rendre l’endroit où vous et vos collègues passez la plus grande partie de votre semaine plus confortable, accueillant et propice à une plus grande productivité. Comparé à l’achat ou à la location d’un nouveau local, l’avantage du réagencement  est que c’est un projet moins coûteux et facile à réaliser. Aussi, vous pouvez réaliser les travaux, même avec un budget très serré.

Revoir le plan des bureaux

Les bureaux sont des environnements dynamiques, avec des allées et venues très fréquentes et des conditions changeantes. Ce n’est pas parce qu’une configuration particulière a fonctionné que cela va durer éternellement. Pourquoi ne pas y apporter un peu de changement en révisant le plan ? Cela peut contribuer à améliorer la productivité des salariés. Ce processus peut également vous aider à identifier les meubles excédentaires et les technologies obsolètes qui encombrent les bureaux.

De nombreuses études ont été menées pour déterminer la manière la plus rentable de réaliser un aménagement bureau, dont le recours aux services d’un spécialiste en aménagement de bureaux. C’est aussi le plus rapide, car ce professionnel saura vous conseiller sur les plans les mieux adaptés à vos exigences, sans avoir à étudier le projet pendant des jours, des semaines, voire des mois. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par des experts, en vous rendant sur le site www.esko.design/. Vous serez en contact direct avec une équipe créative, professionnelle et expérimentée dans les travaux de rénovation et d’aménagement de bureaux.

Désencombrer pour mieux aménager

La rénovation de tout espace de travail nécessite d’abord de supprimer l’encombrement pour déterminer ce qui est et n’est pas nécessaire pour la nouvelle zone de travail.

Triez tous les objets, matériel et mobilier dans vos bureaux et assurez-vous de débarrasser tous ceux qui ne vous serviront plus et de ne garder que les essentiels. Tout ce dont vous aurez besoin ultérieurement doivent être classés dans un endroit où ils seront à l’écart, mais pas hors de portée.

Les meubles destinés au bureau sont souvent trop chers. Et si vous devez changer votre mobilier (notamment les meubles qui sont usés par le temps), ne lésinez pas sur les chaises et tables de bureau de qualité, conçues à la fois pour durer et pour apporter un certain charme à la pièce. Cependant, aucune loi ne stipule que les lieux de travail doivent avoir des meubles assortis, alors soyez créatif.

Embellir les murs et le sol

Pensez à faire en sorte que les employés se sentent bien à l’aise dans leur bureau. Aussi, permettez-leur, par exemple, d’accrocher des tableaux d’œuvre d’art de leur choix sur les murs, ou faites-le vous-même en achetant ceux des artistes locaux ou en demandant à un artiste de réaliser une murale dans le bureau. Pour cela, vous pouvez lui proposer quelques idées qui reflètent le style et l’activité de votre entreprise. Vous verrez que vous serez satisfait d’avoir tenté cette expérience.

Par ailleurs, si l’idée ne vous tente pas, vous pouvez toujours faire recours à la méthode la plus classique pour rénover vos murs intérieurs : l’application de nouvelle peinture. Néanmoins, pour un espace de travail plus gai et un environnement plus joyeux et convivial, optez pour des teintes claires et jouez avec les couleurs.

En outre, la plupart des locaux professionnels ont tendance à adopter des revêtements de sol peu accueillants pour résister à un fort passage. Cependant, pour donner une sensation de confort, rien de tel que des tapis ou des moquettes. Mais quoi qu’il en soit, pour vous conseiller au mieux quant à le réalisation de votre projet d’aménagement de bureau, sollicitez l’aide d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

Repenser la déco et l’éclairage

Les plantes sont essentielles pour créer un environnement plus frais au bureau. Aussi, lors des travaux aménagement, cet aspect doit également être pris en compte. Pour stimuler la productivité et la créativité, pour améliorer la qualité de l’air qui circule dans la pièce et pour réduire le stress, mieux vaut privilégier les plantes vertes comme :

– L’aloe vera : à placer près d’une fenêtre pour que l’effet visuel puisse être apprécié

– Le chlorophytum : à placer dans un pot de taille adéquate ou bien dans une suspension

– Le cactus : à mettre en pot et à poser sur le bureau

– le ficus elastica (caoutchouc)

Certaines plantes peuvent également être posées au sol comme :

– Le dragonnier de Madagascar

– Le zamioculcas

– Le yucca

– Le figuier lyre, ou figuier à feuilles de violons

Concernant l’éclairage, des études ont montré que la productivité du personnel augmente en corrélation avec la qualité de lumière dans l’espace de travail. Débarrassez-vous d’abord de la lumière fluorescente et des ampoules nues produisant de lumière intense et utilisez des ampoules halogènes qui diffusent une lumière vive, mais agréable.

Assurez-vous que votre niveau d’éclairage est à la hauteur en vous basant sur la norme en vigueur. Sachez que pour certaines zones de travail, il y a des niveaux de lumière plus élevés requis, et pour certaines zones comme les couloirs, des niveaux inférieurs.

Aménagement d’espace professionnel en Haute Savoie : A qui faire appel ?
De quelle manière aménager son bureau ?