Guide d’emplacement des purificateurs d’air. Où dois-je placer mon purificateur d’air ?

ou placer un purificateur d'air ?

Quel est le meilleur emplacement pour un purificateur d’air est une question difficile à répondre, mais pour une performance optimale, un purificateur d’air doit être placé dans un endroit stratégique. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, comme le fait de le placer près d’une source de pollution ou de s’assurer que le purificateur d’air n’interfère pas avec d’autres appareils électroniques.

Ne placez pas un purificateur d’air dans un coin ou un endroit étroit !

Nous couvrirons tous les buts d’emplacement dans plus de détails dans ce guide d’emplacement de purificateur d’air.

Quelle est la meilleure pièce pour mon purificateur d’air ?

Si vous avez un purificateur d’air mobile qui peut être facilement transféré d’une pièce à l’autre, vous devriez le garder avec vous. Par exemple, le matin, vous pouvez l’utiliser dans la cuisine pour préparer les repas. Lorsque vous passez au salon pour vous détendre en regardant la télévision, emportez le purificateur d’air avec vous et, plus tard dans la nuit, vous pouvez l’utiliser dans la salle de bains, puis dans la chambre à coucher. L’avantage des purificateurs d’air mobiles est décrit ci-dessus. Il peut vous suivre partout où vous allez et garder l’air frais avec vous.

Si le purificateur d’air est trop lourd et trop grand pour être déplacé d’une pièce à l’autre, vous devez le placer dans une pièce où la pollution est la plus élevée. Si la pollution la plus élevée de votre maison provient de la cuisine, placez-le dans la cuisine. Nous savons tous que les aliments peuvent laisser des odeurs désagréables, surtout lorsqu’ils sont brûlés.

Savez-vous ce qu’est un filtre HEPA et pourquoi il est nécessaire pour un purificateur d’air ?

Si le problème est la poussière ou les squames d’animaux, le meilleur emplacement pour un purificateur d’air sera le salon. Et si vous avez des préoccupations profondes au sujet de l’air lorsque vous dormez, alors c’est également un excellent choix de mettre le purificateur d’air dans la chambre à coucher, après tout, nous passons tous huit heures ou plus dans la chambre à coucher.

Ce que vous devez considérer avant de décider de la meilleure pièce pour le purificateur d’air

Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de décider où placer votre purificateur d’air, le principal étant de le garder près de la source de pollution, mais d’autres éléments doivent être pris en compte.

Placez le purificateur d’air près de la source d’odeur

Ce conseil est extrêmement utile car si vous le suivez, l’odeur ne se répandra pas dans toute la maison. Elle sera contenue à la source. Certains purificateurs d’air sont dotés de filtres puissants pour éliminer les odeurs et si vous les placez près de la source de l’odeur, vous ne sentirez même pas l’odeur.

Tenez compte de la taille de la pièce

Vous pouvez commettre deux erreurs en tenant compte de la taille de la pièce. Vous pouvez placer un purificateur d’air trop puissant dans une pièce trop petite et ainsi brûler de l’argent en faisant fonctionner le purificateur d’air pour rien. Ou une plus grande erreur est de placer un petit purificateur d’air dans une grande pièce qu’il ne peut pas couvrir. Si vous faites cette erreur, vous aurez un air pollué qui n’est pas assez filtré, et fondamentalement, vous ne tirerez rien d’un purificateur d’air.

Les purificateurs d’air faibles dans les grandes pièces ne filtreront pas l’air souvent, et la pollution restera dans la pièce. Un grand purificateur d’air dans une petite pièce peut filtrer de l’air déjà filtré et ainsi brûler votre argent.

Lisez toujours la taille de la pièce recommandée pour le purificateur d’air. Vous pouvez le placer dans une pièce légèrement plus grande ou plus petite, mais évitez de le placer dans une pièce dont la taille est le double de celle recommandée.

Les espaces étroits et les coins ne conviennent pas

La plupart des purificateurs d’air fonctionnent mieux lorsqu’ils sont placés dans une zone ouverte où l’air circule librement de tous les côtés. Dans une telle position, un purificateur d’air peut tirer l’air de toutes les directions et fonctionner au mieux.

Si vous les placez dans un coin ou un endroit étroit, ils risquent d’être trop faibles pour tirer l’air de l’autre coin de la pièce et ainsi laisser l’air pollué dans ce coin. Cependant, certains purificateurs d’air peuvent être montés sur le mur, et si vous n’avez pas d’endroit libre pour un purificateur d’air standard, vous devriez peut-être chercher celui qui peut être monté sur le mur.

Ne placez pas le purificateur d’air derrière ou sous un meuble

Les purificateurs d’air ont besoin d’un bon flux d’air, et ils fonctionnent mieux lorsqu’il n’y a pas d’obstacles autour d’eux. Il est essentiel de ne pas placer un purificateur d’air derrière un meuble, car il ne sera pas en mesure d’aspirer tout l’air de la pièce. De même, il n’est pas judicieux de le placer sous la table car cela limite également le flux d’air.

Vous pouvez être tenté de placer des purificateurs d’air plus petits dans un placard ou sur une étagère. Ce positionnement peut sembler beau et attrayant, mais les performances du purificateur d’air diminueront fortement.

N’associez pas le purificateur d’air à d’autres appareils similaires

Si vous avez plus d’un appareil qui filtre, humidifie ou déshumidifie l’air ou même qui conditionne l’air, alors vous devriez considérer lequel utiliser. La raison en est que l’air doit circuler et que si l’air est tiré ou poussé dans différentes directions, un purificateur d’air ne peut tout simplement pas éliminer toutes les particules en suspension dans l’air de la pièce.

Il est également judicieux de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque le purificateur d’air fonctionne. La poussière, le pollen et d’autres pollutions extérieures s’engouffreront dans la pièce à travers la fenêtre, et le purificateur d’air travaillera dur pour nettoyer tout l’air pollué venant de l’extérieur. Pour le bien de votre purificateur d’air, gardez les fenêtres fermées.

Placez-le près de la porte

Si vous placez un purificateur d’air près de la porte, il agira comme un gardien de sécurité. Il attrapera toutes les particules indésirables à l’entrée et ne laissera aucune pollution pénétrer dans votre maison. Vous devriez envisager de placer un purificateur d’air à l’entrée si vous avez des chats, des chiens ou beaucoup de personnes qui entrent et sortent.

Tenir à l’écart des appareils électroniques

Certains purificateurs d’air bon marché sont sensibles à d’autres appareils électroniques et ne fonctionneront pas correctement si vous les placez près d’autres appareils électroniques comme une télévision, un micro-ondes ou tout autre appareil électronique. Il est également possible que le purificateur d’air envoie des interférences à d’autres appareils électroniques. Gardez à l’esprit que cela peut arriver et si vous constatez des interférences entre les appareils, déplacez simplement l’un d’eux dans une autre partie de la pièce. Cependant, un purificateur d’air de haute qualité n’interférera pas avec les autres appareils de votre maison, alors peut-être devriez-vous considérer cela aussi avant de décider d’en acheter un.

Positionnement du purificateur d’air dans la chambre à coucher

Le positionnement dépend de la pièce. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous devez placer un purificateur d’air à une distance de 1 à 3 mètres de la tête de lit. L’air ne doit pas souffler directement dans votre visage, car cela pourrait irriter votre sommeil. Certaines personnes sont sensibles au vent et peuvent avoir un mal de tête le matin si le purificateur d’air souffle directement dans leur tête. Il serait préférable que l’entrée d’air soit orientée vers le lit, afin que l’air autour du lit soit d’abord filtré.

Cependant, vous devez maintenir les purificateurs d’air à une distance appropriée, car les purificateurs d’air puissants peuvent créer un flux d’air important, ce qui peut perturber votre sommeil si un purificateur d’air est trop proche. D’autre part, les purificateurs d’air faibles ne seront pas assez puissants pour aspirer tout l’air s’ils sont trop éloignés du lit.

Dois-je poser le purificateur d’air sur le sol ou en hauteur ?

La plupart des fabricants vous indiqueront quelle est la meilleure position pour leur purificateur d’air. Si le fabricant dit que son purificateur d’air peut être monté sur le mur, alors vous devriez le faire, non seulement vous obtiendrez un beau décor dans la pièce mais aussi la performance sera intacte. Cependant, les grands purificateurs d’air peuvent être placés sur le sol ; ils sont assez puissants pour nettoyer l’air du sol.

Si vous avez un petit purificateur d’air, le meilleur endroit est près de vous, sur le bureau ou la table. Sur une position plus élevée, les petits purificateurs d’air fonctionneront mieux car ils n’ont pas besoin d’aspirer l’air par le bas. Mais les petits purificateurs d’air sont mobiles, et mon conseil est que vous essayez et voyez différentes positions dans la pièce. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure, vous pourrez l’utiliser pour une performance maximale.

Résumé

L’emplacement est un jeu stratégique lorsque nous devons décider où placer un purificateur d’air. Mais maintenant que vous savez ce qu’il faut considérer avant de prendre une décision finale, je suis sûr que vous allez vous en sortir. Après tout, si vous vous rendez compte plus tard qu’un autre emplacement est un bien meilleur choix, vous pouvez toujours placer le purificateur d’air à cet endroit sans aucun problème.

Comment aménager son bureau ?
Aménager son bureau avec du mobilier professionnel