Isoler son open space : une nécessité absolue

isolation acoustique

Si l’open space a connu un vif succès ces dernières décennies, force est de constater qu’il n’offre pas toujours les meilleures conditions de travail. Parmi les désagréments, le bruit est une véritable nuisance qui impacte la concentration et le bien-être des travailleurs. Il est donc important de bien isoler un open space.

Bruit en open space : quels impacts sur les employés ?

Le bruit est la première nuisance du travail en open space. Si initialement, une telle disposition des locaux professionnels visait à augmenter la convivialité et la cohésion entre membres d’une même équipe, c’était sans compter les désagréments que le travail collectif supposait.

Plusieurs l’étude l’ont prouvé, le bruit a de lourdes répercussions sur la concentration des Français. Ainsi, une personne sur 5 perd plus de 30 minutes chaque jour, à cause du bruit. En effet, ceux-ci reconnaissent qu’un environnement bruyant les affecte, et cela se ressent sur leur travail, et leur productivité. Il est d’ailleurs prouvé que le taux d’absentéisme est bien plus élevé chez les professionnels exerçant en open space, que ce qui disposent de bureau individuel.

Mais la nuisance sonore d’un open space n’impacte pas seulement la productivité, elle a aussi des conséquences sur la vie privée des travailleurs. Trouble du sommeil, hypersensibilité au bruit, irritabilité, fatigue, stress et insatisfaction sont autant de symptômes relevés chez les personnes travaillant en open space.

Quelles sont les solutions d’isolation phonique en open space ?

L’isolation d’un open space est donc essentielle pour garantir aux employés de bonnes conditions de travail. Une entreprise comme Monarch Agencement peut vous aider à isoler votre open space efficacement, et agir sur différents aspects.

Choisir un revêtement de sol pour atténuer le bruit

Lorsqu’on pense isolation, nous pensons souvent aux murs. Or, en open space, les murs sont peu présents. Cela ne signifie pas qu’aucune solution d’isolation n’est possible. Le revêtement de sol fait partie des éléments à prendre en compte pour réduire le bruit dans un open space. Le but sera ici de choisir un matériau capable d’absorber les bruits des pas sur le sol. Si le choix de la moquette semble judicieux, ce n’est peut-être pas la solution la plus esthétique et hygiénique, aussi le béton ou le PVC peuvent être des choix plus intéressants.

Choisir des cloisons qui diminuent la propagation des bruits aériens

Au-delà des bruits d’impacts, ce sont surtout les bruits aériens qui peuvent gêner les employés. Une personne au téléphone, deux collègues qui discutent, un portable qui sonne, et voilà la pièce remplit de sons dérangeants. Pour éviter cela, il existe des cloisons acoustiques à installer entre les postes de travail, qui absorbent les bruits et améliorent alors le confort au travail. Celles-ci peuvent être pleines, de haut en bas, mais aussi à la hauteur de votre choix. Elles auront l’avantage de réduire le bruit, mais aussi de créer différents espaces de travail. Et si vous ne souhaitez pas compartimenter les espaces de façon définitive, il existe également des cloisons amovibles, déplaçables à volonté et facilement.

L’isolation du plafond : une solution trop souvent négligée

Le bruit se propage dans un open space et n’épargne aucune surface. Si l’isolation des sols et des murs peut amoindrir les bruits, le plafond aussi a son rôle à jouer. En effet, l’isolation acoustique du plafond peut elle aussi absorber les bruits et permettre d’améliorer le bien-être au travail des gens en open space. Un faux plafond avec isolation phonique a également l’avantage de pouvoir intégrer des éclairages, pour apporter de la convivialité au lieu.

Bien que le bruit soit inévitable en open space, il est toujours possible d’améliorer l’isolation acoustique des lieux, afin d’offrir des conditions de travail agréables aux employés. Monarch Agencement peut vous accompagner dans votre projet d’aménagement de bureau, et également réfléchir à la meilleure implantation possible de vos bureaux.

Aménager son bureau avec du mobilier professionnel
Bien choisir ses rangements de bureau