En quoi consiste le métier de paysagiste d’intérieur ?

paysagiste d'intérieur

Décorer ses intérieurs, c’est tout un art. Surtout lorsqu’on évoque les décorations à la végétale et la mise en valeur des matières florales. Un tout autre moyen initié par les paysagistes d’intérieur afin de révéler des milliers de possibilités de décoration dans les espaces de vie et tout cela, grâce à toutes sortes de plantes. En passant par la conception jusque dans les entretiens, les paysagistes d’intérieur réalisent divers travaux axés sur la décoration florale des habitats.

Paysagiste d’intérieur : Les principales activités

Tout commence par la conception, un paysagiste d’intérieur conçoit des modèles de déco à base de plantes à la demande de sa clientèle. Dans les bureaux professionnels en général pour certain paysagiste à Paris d’intérieur en passant par les grands évènements ou des manifestations spécifiques, ils peuvent exprimer leur talent en fonction de ce que l’on souhaite par rapport aux désirs et besoins. Dans le cas des plantes ou des décors permanents, le paysagiste d’intérieur peut également s’engager aux différentes prestations de maintenance ou d’entretien telles que le suivi de croissance des plantes délicates, le nettoyage des différentes installations végétales ou le dépoussiérage. Il s’assure également des soins par l’application ou la pulvérisation des produits phytosanitaires adéquats ou par des arrosages réguliers et l’apport d’engrais. Pour ce qui est du lieu de réalisation des prestations, le paysagiste d’intérieur peut passer d’un petit espace aux grands immeubles, dans les banques ou dans des écoles, il se doit simplement de choisir les plantes convenables à l’endroit choisi suivant les critères de la lumière, des couleurs et de l’harmonisation. Un travail très indépendant où l’on doit en même temps, choisir et entretenir les plantes.

Les compétences nécessaires au paysagiste d’intérieur

Evoquer l’activité de paysagiste revient à parler de plantes, un critère logique serait déjà alors d’aimer les végétaux, de les connaitre tant dans leurs typologies que dans leurs spécificités. Il se doit de connaitre un minimum sur leur développement et leur croissance et surtout leur mode d’entretien. En outre, il est libre de choisir son lieu de travail, il peut opter pour les entreprises du paysage ou exercer auprès d’une entreprise horticole qui intègre ce type de prestation. Selon la situation, il exercera sous l’autorité d’un dirigeant d’une organisation ou d’un responsable d’une entreprise. Généralement, on s’acquiert d’un statut de « paysagiste d’intérieur » officiel après une spécialisation obtenue à la suite d’une formation en la matière ou grâce à des certifications, on cite par exemple : Le BTS en horticole ou le certificat en paysagisme. En ce qui concerne les qualités professionnelles, il doit passer par la manipulation des bacs de plantes de toutes tailles et de toutes hauteurs. Ainsi, une bonne capacité physique de la personne serait des plus favorables. Travailler dans la décoration et l’esthétique mérite également un grand sens de créativité affirmé afin de se démarquer dans ses réalisations. Le paysagiste intérieur sera amené à travailler seul et se doit alors de parfaitement s’acquérir de la qualité de l’autonomie et de l’organisation pour mener à bien ses activités.  

Une façon d’exprimer son sens de l’originalité et de créativité

Travailler dans le paysagisme d’intérieur est un véritable moyen pour exprimer sa créativité à travers des réalisations originales pour le grand plaisir de ses clients. En effet, le paysagiste d’intérieur peut, à l’aide de ses idées infinies, transformer un simple mur banal en un mur végétal attrayant. C’est un métier artistique qui permet de faire découvrir de diverses créations florales. Le paysagisme d’intérieur est également une autre manière de révéler les identités de ses locaux intérieurs d’une façon atypique en apportant cette petite touche de zénitude et de naturisme dégagée par les plantes.

 

 

 

 

Pourquoi aménager vos salles de réunion ?
Aménagement d’espace professionnel en Haute Savoie : A qui faire appel ?