De quelle manière aménager son bureau ?

Le bureau n’est pas seulement un espace de travail. Il est aussi l’un des endroits où l’on passe le plus de temps dans une journée. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son design. D’ailleurs, l’aménagement du bureau pourrait avoir un impact sur l’humeur du travailleur. S’il est mal agencé, il pourrait instaurer un sentiment de désordre chez lui. À l’inverse, s’il est bien placé, il apportera plus de motivations à ce dernier. Alors, comment bien aménager son bureau ?

Laisser un espace pour se déplacer

Le travail est une activité qui demande beaucoup de concentration et d’organisation. Mais travailler dans un endroit étroit ou trop encombré n’a rien de passionnant. Cela pourrait même perturber l’état d’esprit du travailleur. Pour y remédier, il faut penser à laisser un espace pour la circulation. Son agencement dépend notamment de la dimension et du type de local.

Pour un bureau de grande taille, la question d’espace ne pose aucune difficulté. En effet, même en y installant tous les équipements nécessaires (chaise, table, placard pour les dossiers…), il y aura toujours une petite place libre pour se déplacer.

Le problème se pose surtout lorsque le bureau est très petit moins de 9 m². Pour avoir de l’espace malgré sa petite taille, il faut savoir l’aménager intelligemment. Par exemple, il vaut mieux privilégier la table pliable plutôt que la table fixe. De même, préférez la chaise pivotante à la chaise classique. Ainsi, vous pourrez facilement la déplacer en fonction des circonstances. Vous pouvez aussi utiliser une table avec plusieurs tiroirs, au lieu de placer un grand placard. Cela ne fera qu’encombrer davantage la salle.

Ces dernières années, l’open-space s’est aussi de plus en plus développé. Pour rappel, il s’agit d’une grande salle de travail qui peut accueillir jusqu’à une centaine de salariés. Dans ce type de bureau, l’espace est un élément important, étant donné le nombre de personnes situé dans une seule salle. De ce fait, il faut laisser au moins 1 mètre de distanciation entre chaque travailleur, avec une petite zone de détente sur le côté. Pour voir d’autres astuces concernant l’agencement d’un bureau, visitez ce site tertiam-amenagement.fr

Ne pas négliger le design du bureau

Souvent, on renvoie le bureau de travail à un endroit sombre et strict. Et la plupart du temps, on néglige beaucoup son design. Et si cette fois, vous changiez la donne ? Finis les locaux mornes et sans style. Aujourd’hui, on se permet des décos plus gaies et plus fun. Pour ce faire, vous pouvez peindre vos murs avec des couleurs vives comme le jaune, le vert kaki, le rouge bordeaux… Veillez toutefois à bien structurer la couleur, pour qu’elle ne soit pas trop voyante. À titre d’exemple, vous pouvez associer la couleur jaune avec du blanc pour casser son côté trop tapageur. De même, vous pouvez aussi décorer votre table avec des accessoires plus fantaisistes (figurants, photos, etc.).

Et si vous aimez l’originalité, vous pouvez même opter pour un style à thème comme la nature par exemple. Dans ce cas, installez des plantes vertes dans votre bureau ou des objets faits avec des matières naturelles (bois…). Néanmoins, le plus important, c’est que votre bureau soit à votre image et à celle de l’entreprise.

Penser à la praticité du bureau

Il ne suffit pas de décorer son bureau, il faut aussi penser à sa praticité. En effet, on passe au moins 6 heures par jour au travail. Le fait que le bureau non conforme à vos besoins pourrait engendrer de mauvaises conséquences sur votre bien-être, et même sur votre santé. De ce fait, il ne faut pas négliger le confort et l’aisance.

Le fait de travailler en position assise pendant des heures peut par exemple, entrainer des douleurs dorsales. Cela peut aussi provoquer des risques d’hémorroïdes, et pire, du cancer de côlon. Heureusement, il est possible d’y remédier en utilisant une chaise ergonomique. Il s’agit d’une chaise amovible, dont la taille peut être modifiée en fonction des besoins de l’individu. Celle-ci peut ainsi alterner la position debout et assise, sans être fatigué.

Dans un espace de co-working, une table ronde serait aussi plus efficace qu’une table rectangulaire. Cela favorise l’échange et le rapprochement. De plus, elle peut contenir plus de places.

Bien aérer son bureau

Il n’y a rien de plus apaisant que de travailler dans une atmosphère calme et aérée. D’ailleurs, l’environnement au travail est un critère qu’il ne faut pas du tout omettre. Vous devez donc installer une petite ouverture pour faire circuler l’air, même s’il ne s’agit que d’une petite bouche d’aération.

Si possible, placez quelques plantes vertes dans votre bureau pour que vous aspiriez un meilleur air. De même, choisissez des couleurs de murs plus claires, afin que la salle soit plus lumineuse. Enfin, ne négligez jamais la propreté car il ne sert à rien de travailler dans un endroit bien décoré, mais malpropre

Pourquoi aménager vos salles de réunion ?
Aménagement d’espace professionnel en Haute Savoie : A qui faire appel ?