Bien choisir ses rangements de bureau

Rangements de bureau

Si vous voulez rester productif, il importe d’aménager votre espace de travail. Certes, ce processus vous permet de booster votre créativité et de favoriser la venue des bonnes idées. Encore qu’il faille privilégier un bureau qui soit personnalisé et ergonomique. Ce qui améliore votre quotidien tout en vous permettant d’offrir le bon exemple à vos collaborateurs. Pour ce faire, vous devez seulement trouver les bons rangements pour remettre de l’ordre dans votre espace professionnel.

Quelques détails à prendre en compte avant de choisir ses rangements

Le choix du rangement pour un bureau dépend avant tout de l’espace que vous avez à votre disposition. Votre lieu de travail doit rester vaste pour vous permettre de circuler en toute liberté. Afin de gagner plus de surface au sol, pensez à choisir un rangement mural que vous placerez en hauteur. Prenez juste soin de ne pas gêner les ouvertures incluant les fenêtres et les portes.

Tenez également compte du volume de rangement qu’il vous faut. Les bureaux en général et les open-space utilisent des dessertes à tiroirs afin d’y classer les dossiers suspendus. Sinon, une armoire peut également remplir cette fonction. Une fois encore, le choix dépend de la quantité de dossiers que vous manipulez dans le cadre de vos activités.

D’ailleurs, avant de boucler votre choix en matière de rangements, remémorez-vous la nature de vos documents au préalable. Comme toute entreprise, la vôtre manipule et reçoit certainement des paperasses sensibles. Dans cette optique, privilégiez les bureaux fermés ou les meubles que vous protégez à l’aide de code. Pensez à garder la clé de votre caisson de bureau sur vous pour éviter les pertes de dossiers importants.

Les avantages des caissons de bureau

Si votre bureau ne vous propose pas assez d’espace, vous pouvez vous limiter à l’usage de caisson de bureau à la fois élégant et robuste. Pratique, il vous permet d’avoir l’essentiel de vos outils et documents sous la main. Vous pouvez opérer un choix entre un caisson fait de bois ou d’autres conçus en métal. Les tons varient entre le blanc, le gris et le noir.

En optant pour une structure monobloc, vous profitez d’un caisson parfaitement robuste. Pour donner un style scandinave ou industrialisé à votre environnement de travail, misez sur les couleurs qui rappellent les essences de bois.

Le caisson de rangement pour bureau se présente dans différents formats et se glisse aisément sous votre table. Libre à vous de le placer dans un des quatre coins de votre espace professionnel. Pratique, il ne requiert que peu de place. Il s’équipe de tiroirs pour vous permettre d’y déposer les parapheurs et classeurs. Le nombre de tiroirs varie en fonction de vos besoins.

Trouver des rangements faits dans les meilleures matières

En matière de matériaux de conception de vos rangements de bureau, vous avez l’embarras du choix. Si vous préférez les meubles solides ne risquant pas de s’user dès le premier choc, les panneaux en mélamine ou les articles en acier laqué répondent parfaitement à vos exigences. Ces corps gardent une superbe apparence face à l’épreuve du temps. En outre, ils s’entretiennent aisément à l’aide d’un coup de chiffon humide. Ce qui permet de les dépoussiérer rapidement.

D’autres rangements présentés sur le marché associent le métal au bois naturel pour vous permettre de profiter d’un maximum de résistance.

De surcroît, vous avez encore les armoires faites en métal. Solides et simples à entretenir, ce modèle d’armoire fait partie des plus utilisés actuellement. Ce prototype se compose de fer ou d’aluminium et d’acier inoxydable. Libre à vous d’y ranger divers dossiers ou fournitures de bureau et accessoires de nettoyage. Vous avez encore l’archétype démontable et le modèle monobloc. Ce dispositif se dote parfois de roulettes afin d’optimiser ses mouvements.

Sinon, l’alternative des armoires en cuir et en bois vous séduit ? Certes, cette idée vous permet de profiter d’un bureau de haut standing. Choisissez un rangement en bois brut ou composite pour un décor subtil. Le bois solide et chaleureux apporte un réel plus à vos bureaux. Pour le parfaire, pensez à le parer de cuir. Ce qui rend votre espace de travail parfaitement élégant. Ce design scandinave vous donne l’opportunité de décorer votre espace professionnel dans un thème cosy et classe.

Si comme de nombreuses personnes vous appréciez les équipements modernes et voyants, achetez plutôt un meuble de rangement fait en verre. Ce dispositif fragile demande quelques soins et entretiens particuliers depuis le dépoussiérage. Toutefois, une fois exposé à la lumière, il révèle tout son esthétisme.

Quelle taille et quelle couleur pour les rangements de bureau ?

Ainsi qu’évoqué dans les paragraphes précédents, la taille de l’armoire dépend avant tout de l’espace que vous avez à meubler. Si votre pièce se caractérise par un plafond bas, optez pour des meubles hauts, mais étroits. La taille de votre armoire peut aller jusqu’à 250 centimètres.

Concernant la largeur, elle varie jusqu’à 180 centimètres pour les bureaux les plus spacieux. Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace, une petite armoire de 60 centimètres de largeur répond à vos attentes.

Vous savez certainement que vous devez d’abord opter pour des rangements de bureau designs. Tant qu’à faire, restez sur la couleur chêne intemporelle. Cette teinte s’associe aisément avec tous les bibelots et objets de décoration que vous avez à la disposition. La couleur chêne ni trop claire, ni trop sombre convient à n’importe quelle pièce. Choisissez des meubles plus foncés si votre bureau vous semble démesurément grand. Pour contraster, ajoutez quelques mobiliers vintages dont une bibliothèque à vitrine et un classeur équipé de rideau. Afin d’inviter la quiétude, posez des plantes vertes dans votre décor.

Sinon, tout un panel de coloris s’offre à vous. Ainsi, en fonction de votre décoration, libre à vous d’opter pour des rangements noirs, anthracites ou encore gris. Si vous préférez les couleurs vives qui rendent la pièce dynamique, osez le rouge, l’orange ou même le jaune. Si par contre vous voulez favoriser la concentration, partez sur des teintes plus douces et froides comme le vert et le bleu.

 

Isoler son open space : une nécessité absolue
En quoi consiste le métier de paysagiste d’intérieur ?