Aménagement de bureaux et d’espaces de travail

Aménagement de bureaux

De nos jours, offrir un environnement de travail agréable, fonctionnel et pratique doit être le principal souci des employeurs. En effet, c’est un bon moyen qui permet à la fois d’accroître la productivité des salariés et de mettre en valeur les espaces de travail.

Réussir l’aménagement des espaces de travail

Il est très important de créer des espaces de travail conviviaux pour motiver les employés. Toutefois, l’aménagement dépend des objectifs visés, du budget et surtout de l’espace disponible. Ainsi, pour éviter les faux pas, il convient de demander l’avis des collaborateurs. Actuellement, il existe trois options :

  • Les bureaux en « open space »

Ce type de bureau renforce la collaboration et la communication entre les employés. Cette solution permet de gagner de la place. Mais il faut noter que certaines personnes ne parviennent pas à se concentrer dans un environnement qui manque d’intimité.

  • Les bureaux semi-ouverts

Pour accorder un minimum d’intimité aux salariés, de plus en plus d’entreprises optent pour des bureaux semi-ouverts. Cette option est d’ailleurs à privilégier dans le cas d’un travail qui requiert une forte concentration ou une confidentialité ou qui risque de perturber l’entourage.

  • Les bureaux fermés

Ils sont réservés aux dirigeants et au personnel devant travailler seuls et qui ne doivent pas être perturbés dans l’exercice de leur fonction. L’idéal, c’est de prendre en compte le goût de l’employé pour créer un environnement en accord avec ses attentes. Si vous recherchez un expert en mobilier de bureau design, rendez-vous sur www.mobilier-de-bureau.fr

Bien choisir les mobiliers de bureau

Vous devez choisir un mobilier de bureau en fonction de la dimension de la pièce à aménager et de l’ambiance à créer. En effet, il vous faut des meubles de bureau adaptés à l’espace disponible, pratiques, ergonomiques et esthétiques. Pour les personnes qui utilisent un ordinateur, privilégiez un bureau simple pouvant accueillir un écran et un clavier. Et n’oubliez pas l’étagère ou le caisson pour ranger les affaires et les documents. Si l’espace est réduit, les bureaux d’angle sont plus pratiques.

Pensez également à transmettre la valeur de votre entreprise à travers vos mobiliers. Selon le style, vous pouvez opter pour un mobilier moderne, classique, industriel… Bref, sur le marché, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Jouez aussi sur les couleurs pour donner du caractère à la décoration. Les teintes neutres sont par exemple propices à la concentration. Il est conseillé de se tourner vers un bureau de direction design réglable en hauteur et ergonomique pour réduire la fatigue et soulager les maux de dos. Pour le rangement, vous avez plusieurs alternatives : les casiers, les armoires, les étagères et les bibliothèques. Le choix repose sur les dossiers à classer, sur l’encombrement et la dimension.

Outre l’aspect esthétique, misez sur la qualité et la conformité de vos mobiliers. Ainsi, vous pourrez leur garantir une meilleure durée de vie. Pour la matière par exemple, préférez une chaise de bureau en cuir. Informez-vous également sur le rembourrage du dossier pour vous assurer un bon niveau de confort.

Acheter et installer des mobiliers de bureau

Pour dénicher un meuble de bureau design, vous pouvez vous rendre dans un magasin de meubles de bureau ou sur un site spécialisé. Le choix est très vaste. En ligne, vous pouvez même bénéficier d’un conseil sur mesure sur l’aménagement et l’installation de vos mobiliers. Pour dégoter une bonne affaire, prenez le temps de consulter les différentes gammes proposées par les prestataires et comparez les prix. Puis, évaluez la qualité des articles. Il suffit de jeter un œil sur les témoignages des autres clients pour connaitre le sérieux d’un vendeur.

Par ailleurs, le montage des mobiliers de bureau étant très complexe, il faudrait se tourner vers un professionnel qui propose des prestations variées, allant de l’installation aux SAV. Toutefois, vérifiez si les services supplémentaires vous seront facturés ou non. En tout cas, en faisant appel à des experts, vous aurez l’assurance que vos mobiliers seront montés avec soin et suivant les règles de l’art.

Aménagement d’espace professionnel en Haute Savoie : A qui faire appel ?
De quelle manière aménager son bureau ?