Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique

Chaise de bureau ergonomique

En principe, la majeure partie de la vie d’une personne adulte est assignée à son travail. Le fait d’exercer une profession libérale ou de travailler pour le compte d’un employeur importe peu. Dans ces deux cas, est toujours possible qu’une personne puisse travailler continuellement ou occasionnellement, dans une position assise pour une très longue durée. L’utilisation des chaises de bureaux ergonomiques, peut grandement apporter de l’aide à ces personnes.

Qu’est-ce qu’un fauteuil ergonomique ?

Il existe beaucoup de types de fauteuils. Actuellement, tout le monde peut se vanter de vendre, ou d’utiliser un fauteuil ergonomique sans avoir une connaissance des conditions nécessaires pour qu’un siège soit appelé « ergonomique ». Le terme ergonomique signifie une capacité d’un objet à s’adapter à plusieurs attentes d’une personne afin qu’il puisse trouver un confort relativement optimal. Il s’agit donc d’objets qui aident à faciliter la vie quotidienne ou professionnelle d’une personne. La production de sièges et fauteuils ergonomiques doit être effectuée suivant la norme : NF EN 1335. D’une manière générale, un fauteuil ergonomique doit pouvoir s’ajuster à la morphologie de son destinataire. De base, son ossature devra être constituée par des matériaux solides et résistants, afin de préserver la sécurité de son utilisateur. Ensuite elle devra être ajustable en hauteur, et en largeur. Un fauteuil ergonomique doit aussi avoir un dossier ajustable, un rembourrage confortable ainsi que des moyens de mobilités comme des roues et des pivots. Toutefois les constructeurs peuvent ajouter leurs touches personnelles sur le design, et les accessoires pour plus de confort et d’ergonomie. Pour plus de détails cliquez ici.

Pourquoi vouloir un fauteuil ergonomique ?

Le travail fait partie des grands facteurs de stress pour la plupart des personnes. Dans tous les cas, l’envie ou l’obligation d’effectuer, un excellent travail malgré les contraintes existantes soumet au stress. D’un autre côté, certains travaux obligent une personne à rester un grand moment dans une position assise. La structure et la disposition de certains sièges posent des problèmes, car elles ont été conçues dans une dimension et une position standardisée. Cela entraîne souvent, pour le travailleur, des courbatures, des douleurs lombaires et divers effets indésirables. Le confort agit beaucoup sur la concentration. Plus une personne est mal à l’aise, plus il est difficile de rester concentré sur son travail. Or, la concentration joue beaucoup dans la productivité et la qualité du travail d’un salarié. En utilisant un fauteuil de bureau ergonomique, il est d’abord possible d’ajuster son siège par rapport à ses mensurations. Aussi, il peut se mettre à son aise en ajustant dans une position qu’il préfère, et changer cette position à sa guise. La sensation de confort sur l’utilisation d’un fauteuil ergonomique aidera surement à réduire son stress et à améliorer la qualité de son travail.

Comment atteindre un bon niveau de confort ?

Puisqu’il existe différents types de fauteuils ergonomiques, il faut identifier celui qui est le mieux adapté à l’utilisateur. D’abord, identifier la destination et le travail à effectuer avec le fauteuil. Il faut savoir s’il va travailler plus souvent sur ordinateur que sur du papier. Il faut aussi voir s’il va effectuer des déplacements fréquents dans son bureau. Préfère-t-il se lever pour classer ses dossiers ? Sinon, le fait de rouler sur la chaise pour effectuer le déplacement serait-il agréable ?  Selon des études, il existe un niveau de confort optimal pour la productivité d’une personne. Si la personne est installée dans de mauvaises conditions de confort, elle sera énervée et cela constituera un frein ou même un blocage à la productivité. Par contre, si elle est dans une position trop confortable et détendue, cela va aussi lui distraire. Il faut donc que les fonctionnalités du fauteuil soient adaptées à sa destination. Aussi, la position souhaitée doit convenir à un travail détendu, mais pas seulement pour apporter une détente totale. Un bon employeur devra donc comprendre le fait que le confort au travail n’est ni un luxe, ni un caprice, mais cela peut aussi lui être utile pour obtenir de ses employés un travail satisfaisant.

Quels choix possibles pour les fauteuils ergonomiques de bureau ?

Les choix disponibles varient selon les attentes de l’acheteur. D’abord sur le design, il existe divers modèles de fauteuil de bureau. Il y a du plus fin au plus épais, ainsi que du moins décoré au plus décoré. Le client peut choisir un design plus adapté aux hommes, ou spécialement conçue pour les femmes, ou encore un design standard. Il a aussi le choix sur les matériaux qui les constituent que ce soit d’une ossature en plastique, en bois, ou en métal. De même concernant sa finition, elle peut être en tissu, en similicuir ou en cuir véritable.  En ce qui concerne les accessoires et fonctionnalités, il peut choisir sur une large gamme de choix, car c’est sur cette partie qu’est basée la concurrence sur les fauteuils ergonomiques. Il peut alors avoir des modèles avec appui-tête réglable, dossier pivotant avec ajustement lombaire. Aussi, il a aussi le choix entre les modèles qui possèdent des accoudoirs réglables en hauteur, une assise pivotante, réglable en hauteur et en profondeur, des poses pieds ajustables, et des pieds à roulettes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car pour se démarquer, les constructeurs ne cesseront de produire des accessoires supplémentaires dans le but d’améliorer le confort d’un fauteuil ergonomique de bureau.

 

Mobiliers et poste de travail : comment bien choisir ?
Comment choisir une chaise de bureau adaptée à vos exigences ?