Comment choisir une chaise de bureau adaptée à vos exigences ?

Choisir une chaise de bureau adaptée à vos exigences

Arrivé à un certain âge, travailler devient le quotidien de la majorité des personnes. Afin d’avoir un lieu de travail agréable, disposer de plusieurs matériels est toujours indispensable. Avoir une chaise de bureau fait partie des plus importantes dans cet ordre. Plusieurs sociétés travaillent actuellement dans la confection de modèles différents afin de satisfaire le besoin de chaque travailleur moderne. La chaise en particulier fera partie des mobiliers que vous utiliserez le plus chaque jour. Découvrir les critères essentiels pour choisir une chaise de bureau est par conséquent nécessaire.

Vos besoins personnels

Trouver une chaise de bureau professionnelle doit se faire selon vos besoins personnels. Avant d’en choisir une, plusieurs caractéristiques doivent être considérées dans cet ordre. Parmi les importants, il est par exemple très important de savoir à l’avance le temps que vous passerez sur votre chaise pendant une journée. Si vous ne faites que passer 30 minutes par jours dans votre bureau, une chaise classique suffira amplement. Si par contre vous devez rester jusqu’à 8 à 10 heures par jours, il faudra choisir une chaise qui ne fera pas ressentir la fatigue au cours de journée. Dans le même ordre, n’oubliez pas de noter votre poids ainsi que la largeur de votre bassin avant de choisir un modèle en particulier. Il en est de même pour la longueur totale de votre dos. La plupart des sièges en ventes en ce moment ont cependant des dimensions standards qui conviennent à la plupart des personnes. Toutes ses informations sont indispensables afin d’avoir un siège aussi confortable que possible. Dans le même ordre, n’oubliez pas de considérer la robustesse du siège qui vous intéresse.

Mobilité du siège

Une chaise de bureau professionnelle est dans certains cas statique derrière la table qui est dédiée à l’employé. Pour des raisons de praticité, la majorité des chaises de bureau modernes peuvent quant à eux se déplacer librement dans la pièce en question. Dans ce contexte, plusieurs caractéristiques sont à retenir. En premier lieu, le nombre de roulettes disponible sur la chaise en question. Généralement, quatre roues suffisent pour stabiliser ce genre de siège. Cependant, depuis quelques années, il est possible de trouver des sièges qui disposent de cinq roues. Ces derniers sont surtout adaptés pour les personnes qui ont un poids assez important. Les sièges mobiles sont par ailleurs produits pour des catégories d’âges différents. Cela afin de garantir la solidité du mobilier et assurer par la même occasion la sécurité de son utilisateur. Ces derniers peuvent tourner sur un angle de 360 ° au niveau des roulettes, mais aussi au niveau de la tige de maintien qui fera tourner la chaise elle-même. Néanmoins, vérifiez que le modèle qui vous intéresse dispose aussi d’un mécanisme qui permet de fixer le siège afin de vous aider à vous concentrer durant les heures de travail. Aussi, il faut toujours garder à l’esprit le fait qu’une seule roulette qui ne tourne plus normalement peut détériorer la stabilité de votre siège. Pensez de ce fait à vous assurer que chaque pièce qui compose votre siège est assez résistante pour vous supporter pendant plusieurs années.

Les matières utilisées

Les matières qui constituent la chaise de bureau figurent parmi les critères les plus importants lors de votre choix. Parmi les plus utilisés actuellement, il est possible de citer le bois. Cette matière est particulièrement esthétique et également assez solide. Néanmoins, il est souvent nécessaire de faire des entretiens systématiques pour garder la beauté de votre chaise au fil du temps. Aussi, il est possible de citer les matériaux de type ferreux tels que l’acier, le laiton ou encore le fer. Le fer ainsi que l’acier sont un gage de solidité pour votre siège de bureau. Ces derniers sont souvent utilisés sur les pieds ou les roulettes de ce genre de mobilier. Le laiton est quant à lui une matière particulièrement esthétique en plus d’être très léger. Il est néanmoins moins résistant aux chocs. Concernant le revêtement des chaises de ce genre, plusieurs matériaux sont utilisés. Le tissu en est un exemple parfait. Ce dernier est particulièrement agréable au toucher. Sa résistance ainsi que son entretien dépendent cependant de l’épaisseur et du maillage du tissu en question. Le simili cuir est quant à lui une matière très souple en plus de donner un côté très esthétique aux chaises de ce genre. Le hytrel a aussi été depuis de plus en plus utilisé depuis quelques années. Cette matière permet à l’utilisateur de la chaise d’adapter aux contours du corps sans pour autant donner un effet hamac. Divers matériaux synthétiques sont aussi utilisés dans ce même but.

Les réglages disponibles

Avant de choisir une chaise de bureau, prenez aussi le temps de demander tous les réglages que vous pourrez faire. En effet, plus un mobilier de ce type dispose de plusieurs réglages, plus il pourra s’adapter aux besoins des personnes qui l’utiliseront. Parmi les plus importants, il y a le réglage de la hauteur du siège. Cela doit pouvoir permettre à vos jambes d’être parfaitement droit pour améliorer votre posture. Dans le même ordre, une chaise de ce genre doit aussi pouvoir disposer d’un réglage vertical afin de positionner le bassin et le dos. Normalement, une inclinaison de 30 ° est souvent suffisante. Certaines chaises disposent aussi de réglage au niveau des accoudoirs. Cela peut concerner la hauteur de ce dernier, mais aussi son positionnement horizontal. Le but est dans ce cas de trouver permettre à votre avant-bras d’être parfaitement à l’aise. Toujours dans ce même ordre, certaines chaises de bureau disposent aussi d’un repose-tête. Dans ce cas, assurez-vous que vous pourrez régler l’inclinaison de ce dernier par rapport à la hauteur de votre tête. La plupart des sièges réglables sont démontés lors de leurs achats.

Confort et certifications

Le confort fait partie des critères de choix que tout le monde recherche lorsqu’il souhaite acheter une chaise de bureau en particulier. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter attention à quelques composants de votre chaise. Parmi eux, l’épaisseur du dossier du siège en question. Certains modèles de siège séparent également le repose-dos et le dossier. Dans ce cas, le bas du dos de l’utilisateur est exposé à l’air libre ce qui peut parfois provoquer une gêne chez certains utilisateurs. De même, afin d’être parfaitement à l’aise, il est parfois mieux de choisir des chaises qui ont une largeur plus grande par rapport à celle de votre bassin. Afin de faciliter vos recherches, n’oubliez pas de vérifier que la chaise qui vous intéresse a suivie les normes et les certifications en vigueur en ce moment. La certification Écolabel concerne par exemple le respect de l’environnement. Les certifications GIS et DIN concerne quant à eux l’ergonomie et la qualité de chaque matière utilisée lors de la fabrication de votre siège.

Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique
Louer des bureaux à la Défense: avantages et inconvénients